Votre carrelage fraîchement posé vient de vous coûter une petite fortune. Vous êtes impatient de les installer et de montrer au monde entier votre superbe rénovation. Mais quelques jours seulement après l’installation, vous mettez le pied sur le sol et c’est le crac : un des carreaux s’est envolé. Argh ! Que faire maintenant ? Les carreaux de sol ne sont pas bon marché, et il n’est pas facile de les remplacer. Votre premier réflexe pourrait être de jeter le morceau de carreau cassé dans la poubelle la plus proche et d’en rester là. Malgré votre situation actuelle, n’abandonnez pas tout de suite. Essayez d’abord d’en parler à votre agent ou courtier d’assurance avant de renoncer à remplacer le carreau cassé. Après tout, les compagnies d’assurance existent pour nous aider à nous remettre de circonstances malheureuses comme celle-ci. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils sur la manière d’obtenir de votre compagnie d’assurance qu’elle remplace votre carreau cassé le plus rapidement possible.
Sommaire
Le moyen le plus rapide de faire remplacer votre carrelage
Si c’est possible, prenez une photo du carreau cassé avant de le jeter. Vous en aurez peut-être besoin plus tard pour montrer à quoi ressemble le carreau cassé, comment il s’est brisé, ou les deux. Vous pouvez également prendre une photo des morceaux cassés et les conserver dans un endroit sûr pour les montrer à votre compagnie d’assurance. Si le carreau s’est brisé en raison d’une usure normale, vous pouvez présenter une demande à votre compagnie d’assurance en tant que perte due à l’usure normale. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un estimateur ou d’un entrepreneur pour vous donner une estimation détaillée du coût de remplacement du carreau. En plus de fournir la preuve que le carreau n’est pas couvert par la garantie, vous devez fournir la preuve que le carreau n’est pas couvert par la garantie. La meilleure façon de le faire est de prendre une photo du carreau cassé et de l’envoyer au fabricant pour voir si le carreau est couvert par la garantie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une demande pour une perte due à l’usure normale.
Comment obtenir de votre compagnie une assurance bris de glace maison ?
Si votre compagnie d’assurance couvre les carreaux cassés, la meilleure façon de les faire remplacer est de demander à un entrepreneur de venir vous faire un devis. Si l’entrepreneur constate que votre carreau s’est brisé à la suite d’une usure normale, assurez-vous qu’il établit un devis basé sur un prix standard. Si l’entrepreneur établit un devis basé sur le coût d’un carrelage neuf, la compagnie d’assurance peut refuser votre demande, car il s’agit d’un sinistre dû à l’usure normale. Après avoir obtenu un devis, appelez votre compagnie d’assurance et suivez la même procédure que lorsque vous déclarez un sinistre. Fournissez à votre compagnie d’assurance tous les détails du sinistre, y compris le type de carrelage, la taille du carrelage, le nombre de carreaux à remplacer et le coût estimé du remplacement. Veillez à conserver le devis de votre entrepreneur comme preuve du sinistre.